Accueil > Nos projets
 > Nos projets 

Voici nos derniers projets

> Démarche d'Agenda 21 local - Ville de Sorel-Tracy

> Planification stratégique territoriale en développement... - MRC de Pierre-De Saurel

> Plan stratégique de développement durable... - Ville de La Prairie

> Plan stratégique de développement durable... - Ville de Bécancour • Municipalité...

> Démarche de développement durable - Rio Tinto Fer et...

> Mandat de coordination - Réserve de la biosphère du...


Ville de Sorel-Tracy

> Démarche d'Agenda 21 local

L‘adoption de l’Agenda 21 local de Sorel-Tracy, par le conseil municipal en 2006, a marqué le caractère novateur et engagé la municipalité à devenir un pôle d’excellence en développement durable. Depuis, plus de 80 actions ponctuelles et concrètes sont venues démontrer à quel point cette démarche a surpassé la théorie pour vraiment s’inscrire dans l’action. INNOSPHÈRE - Solutions durables accompagne la Ville de Sorel-Tracy depuis les tous débuts de la démarche.

RETOUR VERS LE HAUT

MRC de Pierre-De Saurel

> Planification stratégique territoriale en développement durable (Écocollectivité de Pierre-De Saurel).

L’Écocollectivité de la MRC de Pierre-De Saurel, la première au Québec, est une démarche de planification stratégique dynamique qui repose sur un processus continu de définition des objectifs de développement intégrant les dimensions économique, sociale et environnementale et l’identification de projets structurants pour les atteindre. Cette démarche est issue de la décision de la région de faire du développement durable son moteur de développement autant en milieu rural qu’urbain. INNOSPHÈRE - Solutions durables accompagne la MRC dans l’établissement de cette démarche au sein des 12 municipalités du territoire.

Crédit photo : Gab Martineau

RETOUR VERS LE HAUT

Ville de La Prairie

> Plan stratégique de développement durable - démarche territoriale


La Ville de La Prairie, accompagnée de INNOSPHÈRE - Solutions durables, a emboîté le pas sur la voie d’une ville durable en se dotant d’un outil de planification territorial – un plan stratégique de développement durable. Cette démarche de planification aidera la collectivité à :

  • développer une compréhension commune des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et culturels du territoire afin de passer à l’action ;
  • mobiliser la collectivité, pour la conception et le développement de projets durables ;
  • donner un instrument de planification territoriale et de participation, prenant explicitement en compte l’environnement, la vie communautaire et culturel ainsi que les intérêts économiques.

 

RETOUR VERS LE HAUT

Ville de Bécancour • Municipalité de Deschambault-Grondines • Ville de Portneuf

> Plan stratégique de développement durable – démarche territoriale

Depuis 2012, les territoires de Bécancour, Deschambault-Grondines et Portneuf, accompagné d’ INNOSPHÈRE - Solutions durables, réalise une démarche de planification stratégique de développement durable. Cette démarche intègre les intervenants du milieu de tous les secteurs d’activités ainsi que les citoyens de ces municipalités. Grâce au soutien financier du Fonds pour les collectivités durables d’Alcoa Canada, un fonds récurant pour les 25 prochaines années est mis à la disposition de ces collectivités afin de financer des projets structurants qui répondent aux divers enjeux ciblés dans leur plan stratégique de développement durable.

RETOUR VERS LE HAUT

Rio Tinto Fer et Titane

> Démarche de développement durable

INNOSPHÈRE - Solutions durables accompagne depuis 2014 la coordonnatrice en développement durable de l’entreprise dans l’avancement et le déploiement d’une démarche de développement durable implantée à l’échelle corporative ainsi que dans les différents secteurs d’usine.

RETOUR VERS LE HAUT

Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre

> Mandat de coordination 

INNOSPHÈRE - Solutions durables coordonne la Coopérative de solidarité de la Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre dans la mise en œuvre de mesures et d’actions s’inscrivant dans la Stratégie d’intervention pour l’avenir du Lac Saint-Pierre. Cette stratégie promue par le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs vise particulièrement la restauration de la population de perchaudes au lac Saint-Pierre.

RETOUR VERS LE HAUT