Accueil > Notre équipe
 > Notre équipe 

Notre équipe jeune et dynamique sera à l’écoute de vos besoins et saura vous accompagner à la hauteur de vos attentes ! 

D30 5272 par NathB

Jean-Martin Proulx, Normand Gariépy et Hélène Gagnon
Crédit photo : Nath B photographe

Normand Gariépy, directeur général d’INNOSPHÈRE Solutions durables.

Aux commandes d’INNOSPHÈRE depuis septembre 2009, monsieur Gariépy s’est grandement impliqué dans la reconnaissance de la région du lac Saint-Pierre par l’UNESCO au titre de Réserve mondiale de la biosphère. Il est aussi reconnu pour son implication dans la conservation et la mise en valeur d’habitats naturels. Directeur du CLD de la MRC D’Autray pendant 8 ans, il a entrepris de nombreux projets visant à intégrer des pratiques de développement durable au sein d’organisations privées et publiques.


Jean-Martin Proulx, conseiller en développement durable.

Monsieur Proulx est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de HEC Montréal, d’un master en Ingénierie et management de l’environnement et du développement durable (IMEDD) de l’Université de technologie de Troyes (UTT) et d’une maîtrise en environnement (M. Env.) de l’Université de Sherbrooke. Il est à l’emploi d’INNOSPHÈRE depuis 2013. Son parcours l’a mené à développer des compétences variées en lien avec de nombreux aspects de la gestion de l’environnement et du développement durable, notamment la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), l’économie de l’environnement, la gestion des matières résiduelles et la quantification des émissions de gaz à effet de serre. Il est actuellement le chargé de projets attitré à la réalisation du programme Climat municipalités pour la Ville de Sorel-Tracy et la MRC de Pierre-De Saurel, en plus d’accompagner Rio Tinto Fer et Titane dans l’avancement et le déploiement de sa démarche en développement durable.


Hélène Gagnon, chargée de projets

Diplômée en Art et technologie des médias, Madame Gagnon a été très engagée dans différentes sphères du développement culturel et communautaire. Elle connaît très bien le monde municipal, puisqu'elle a occupé un emploi à la MRC de Pierre-De Saurel en plus d'avoir agi comme conseillère municipale à Saint-Roch-de-Richelieu. Travaillant avec une vision de concertation, elle fait preuve d'une très grande polyvalence et sait mener à terme des dossiers complexes. À cet égard, elle a coordonné deux campagnes majeures de financement dans les dernières années, qui se sont soldées par un succès enviable. Bouillonnante d'idées, avec une vision humaine du développement et une soif de nouveaux défis, elle peut s'adapter rapidement aux besoins des partenaires avec lesquels elle collabore.